crédits
top
Atalante et Hippomène.
Retour aux thèmes

Fondation Hippomène

Créée en 1943 par le banquier et ancien capitaine du Servette FC, Gustave Hentsch (1880-1962), la Fondation Hippomène s’est attachée tout au long de son histoire à favoriser la pratique du sport et le développement des activités sportives dans le canton de Genève. Son action aura également, et largement, contribué à la réalisation du Parc Gustave & Léonard Hentsch.

Une Fondation dédiée au sport

Dans le cadre de sa mission, la Fondation Hippomène a participé tout au long du 20e siècle à la grande épopée sportive du Servette FC, en procédant notamment à l’achat de terrains dédiés à la pratique du football. Détentrice de l’ensemble du capital-actions de la Société Immobilière du Servette FC, la Fondation Hippomène était intimement liée aux propriétés du club, notamment le Stade des Charmilles et les terrains d’entraînement du club à Balexert. Aujourd’hui le Stade de Genève, situé à la Praille, et sa fondation – la Fondation du Stade de Genève – ont repris le flambeau. De leurs côtés, les terrains d’entraînement ont été offerts en donation à l’État de Genève .

La légende d’Hippomène

Le nom choisi par Gustave Hentsch pour sa Fondation fait référence à une figure de la mythologie grecque, Hippomène, qui incarne la volonté de gagner. Loin dans l’Antiquité, on raconte en effet que, pour épouser la jeune chasseresse Atalante, rapide comme le vent mais cupide, ses prétendants devaient la battre à la course sous peine d’être exécutés. Ne souhaitant pas subir le même sort, Hippomène reçut d’Aphrodite, déesse de l’amour et de la beauté, trois pommes d’or qu’il fit tomber durant la course afin de distraire son adversaire. S’étant arrêtée pour les ramasser, Atalante fut battue et Hippomène devint son époux.

Retour aux thèmes
Atalante et Hippomène.
Atalante et Hippomène.